Depuis quelques années, le taux de cambriolage en France a connu une hausse considérable. Les objets sont volés d’une habitation à une autre, et cela, malgré la présence d’une alarme. Alors, il serait de bon ton de prendre des précautions contre le vol de vos objets. Que faire lorsque vous êtes cambriolés et comment le prévenir ? Dans cet article, retrouvez les réponses à ces questions.
Quelles sont les démarches à effectuer lorsque vous êtes victime d’un vol ?
Lorsque vous êtes un sinistre cambriolage, la première chose à faire c’est d’appeler un centre de police ou la gendarmerie pour porter plainte. Aussi, vous ne devez toucher à rien tant que possible. En effet, après votre plainte, il est probable que la police ou la gendarmerie veulent relever les empreintes digitales des éventuels cambrioleurs. Vous devez également joindre votre assureur pour lui notifier le vol dont vous êtes victime. Mais en plus, vous aurez à faire l’inventaire des objets qui vous ont été volés. Surtout en ce qui concerne vos objets de valeur, de même que votre carte bleue et vos chéquiers.
Pour les objets de valeur, ils doivent être, bien évidemment au préalable, déclarés à votre assurance. Ainsi, vous pouvez en faire le point à l’assureur. Si vous constatez que votre chéquier a disparu ou l’un de vos chèques, faites appel à votre banque et qu’une opposition immédiate soit faite.
Comment prévenir un cambriolage ?
Il existe aujourd’hui plusieurs moyens de protection plus ou moins efficaces contre le vol. En effet, cela va du blindage des portes d’une habitation à l’installation d’un système alarme. Demandez des conseils pour la sécurité de votre maison. Aussi, vous devez signer un contrat d’assurance pour votre maison et les objets qu’elle contient. Ce contrat vous donne la garantie qu’en cas de sinistre cambriolage, vous puissiez être indemnisés un tant soit peu. Votre assureur vous dira quoi faire et comment le faire. Aussi l’assureur peut vous donner des conseils sur la meilleure souscription en assurance pour ce type d’effraction. Vous ne devez pas non plus prêter les clés de votre domicile à quelqu’un d’autre. Soyez vraiment vigilant question protection. Vos clés peuvent être copiées en un rien de temps et les cambrioleurs s’en servir sans que vous voyiez de traces d’effraction chez vous.
Vous pouvez également installer des serrures avec des clés incopiables. En cas d’absence, vous ne devez le signaler à personne. Il serait même bien de laisser croire que le domicile est habité, même en votre absence. Au pire des cas, faites une déclaration de votre voyage à la police ou à la gendarmerie la plus proche de vous. Cette déclaration permettra un contrôle de sécurité dès l’instant où il y aura un mouvement suspect dans votre zone.
Bon à savoir
Généralement, un cambriolage a lieu dans la journée. Soyez donc vigilants à ces heures. Aussi, la plupart des cambrioleurs prennent la porte. Renforcez de ce fait, votre système de sécurité et utilisez les portes blindées. Dans votre entourage, il y a peut-être les signes d’un vol futur. Dès que vous en verrez un, signalez-le et prenez vos dispositions. Faites un dépôt de plainte auprès de la police et surtout, n’ouvrez pas aux démarcheurs et aux inconnus. N’oubliez surtout pas de souscrire à une assurance pour cas de vol.