Changer sa cabine de douche est une étape essentielle de toute rénovation de salle de bains. Non seulement, celle-ci a une fonction propre mais elle occupe une place importante dans la pièce. Pour vous aider dans cette tâche, nous allons voir ensemble quels sont les types de cabines de douche disponibles sur le marché et comment choisir celle qui répondra à vos besoins, tout en s’adaptant au mieux à votre pièce.
Une cabine de douche, qu’est-ce que c’est ?
La cabine de douche est le nom de l’équipement encadrant le lieu de douche dans la salle de bains. Elle constitue une solution pratique pour ceux qui cherchent une option efficace et rapide afin de moderniser leur salle de bains. Une cabine de douche est un kit tout-en-un composé a minima des éléments suivants :
- un receveur ;
- une bonde d’évacuation ;
- un pommeau ou une colonne de douche ;
- un mitigeur ;
- des parois.
Il existe de nombreuses variantes de cabine de douche CEDEO adaptables en fonction de vos besoins et votre budget.
Comment bien choisir sa cabine de douche ?
Lorsque vous achetez une cabine de douche, plusieurs choses sont à prendre en compte au moment de la choisir. Ces caractéristiques auront un impact sur le budget que vous devrez allouer à la rénovation de votre salle de bains.
- la forme du receveur : carré, arrondie, rectangulaire ;
- les dimensions du receveur : plusieurs tailles sont disponibles, des tailles standards (80×80 cm ou 90×90 cm) aux grandes tailles en passant par les modèles personnalisés. Il est donc nécessaire que vous vérifiiez avant de vous rendre en boutique les dimensions de l’espace où votre future douche se tiendra ;
- les matériaux utilisés : un cadre en alliage d’aluminium ou en acier inoxydable, des parois en verre feuilleté ou en verre trempé, avec ou sans revêtement antibuée, un receveur en acrylique, en céramique ou en matériau reconstitué, etc ;
- la couleur des parois qui permet d’ajouter une touche de modernité dans votre décoration de salle de bains ;
- les éléments optionnels : selon que vous désiriez un siège amovible, des étagères supplémentaires, une robinetterie thermostatique, une colonne de douche avec hydromassage, la radio ou encore la lumière intégrée, il existe de nombreuses options capables de rendre le moment de la douche des plus agréables ;
- les portes : qu’elles soient battantes, pivotantes ou coulissantes, elles aussi ont un impact sur le prix de votre cabine.
N’hésitez pas, concernant ce choix, à vous faire aider par un professionnel ; il saura vous recommander les éléments correspondant à vos besoins ainsi qu’aux contraintes techniques imposées par la pièce dans laquelle votre cabine de douche sera installée. Si les cabines standards sont toujours plébiscitées, il est également possible de personnaliser votre espace selon vos envies et vos besoins.
Demandez différents devis et trouvez le projet de cabine de douche qui vous correspond à vous et à tous les membres de votre famille avec qui vous serez amené à partager cet espace. Après tout, vous allez passer sous la douche tous les jours, autant que l’expérience soit aussi confortable et agréable que possible.